Pour réaliser votre Carte Nationale d’Identité ou votre Passeport, vous devez faire une pré-demande en ligne sur le site ANTS.

Seules les Mairies équipées d'un dispositif spécifique numérisé permettant de collecter les empreintes peuvent délivrer une CNI ou un Passeport.

 

Les grandes étapes de la démarche pour une demande de Carte Nationale d'Idendité

1- Se connecter ou créer un compte sur le site ANTS pour faire la prédemande

2- Renseigner le motif de la pré-demande
Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite

3- Renseigner l'état-civil

4- Renseigner la nationalité

5- Compléter l'adresse et les informations de contact
Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du titre.

6- Valider la pré-demande
Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre

7- Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code
Ces élements vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie.
Vous devez conserver le n° de prédemande et le présenter au moment de la validation de votre prédemande en mairie.
Attention la prédemande réalisée en ligne est valable 6 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 6 mois.

8- Prendre rendez-vous en mairie
N'oubliez pas de présenter votre n° de prédemande : sans ce numéro vous devrez remplir un  formulaire cerfa pour valider votre demande.

9- Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie

10- Suivre l'avancement de la demande- Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.

Les grandes étapes de la démarche pour une demande de Passeport

1- Acheter un timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac
Vous pouvez acheter le timbre fiscal, en payant par carte bancaire, pendant la pré-demande.

2- Se connecter ou créer un compte sur le site ANTS pour faire la prédemande

3- Renseigner le motif de la pré-demande
Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite.

4- Renseigner l'état-civil
Tous les champs précédés d'un "*" sont obligatoires : sexe, nom de naissance, 1er prénom, Taille, couleur des yeux, Date et pays, département et commune de naissance.

5- Renseigner la nationalité
Tous les champs précédés d'un "*" sont obligatoires.

6- Compléter l'adresse et les informations de contact
Le numéro de téléphone renseigné lors de votre pré-demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du titre.

7- Procéder au paiement du titre
Veillez à bien vérifier les informations saisies lors des précédentes étapes, car elles conditionnent le montant du paiement.

8- Valider la pré-demande
Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.

9- Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code
Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie.
Vous devez conserver le n° de prédemande et le présenter au moment de la validation de votre prédemande en mairie.
Attention la prédemande réalisée en ligne est valable 6 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 6 mois.

10- Prendre rendez-vous en mairie
Afin de valider votre pré-demande et de prendre vos empreintes, vous devez vous rendre en mairie.
N'oubliez pas de présenter votre n° de prédemande : sans ce numéro vous devrez remplir un  formulaire cerfa pour valider votre demande.

11- Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie

12- Suivre l'avancement de la demande
Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi de titre.

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Consciente de l'évolution du numérique dans notre quotidien, la Municipalité a créé en 2020 le Bureau de l'Emploi et du Numérique afin de permettre à tous les Alciaquois d'être aidés et d'accéder à un ordinateur pour effectuer leurs démarches en ligne (uniquement pour une première demande ou un renouvellement).

Contact :

Amélie Maréchal
Bureau de l'Emploi et du Numérique
Maison pour Tous Georges Brassens
rue Paul Émile Victor
03 21 02 52 12
Nous contacter

Horaires période scolaire :
Lundi-mardi-jeudi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 15 h à 17 h
Vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 15 h à 18 h.
Fermé le mercredi

Horaires vacances scolaires :
Lundi au jeudi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.
Fermé le mercredi