Une mesure exceptionnelle de soutien est mise en place au profit des personnes physiques ayant hébergé, sur la période du 1er avril 2022 au 31 décembre 2022 des déplacés d’Ukraine.

Les personnes privées ayant hébergé ou logé à titre gratuit des réfugiés pendant une durée d’au moins 9 jours d’hébergement cumulés entre le 1er avril er le 31 décembre 2022 pourront ainsi obtenir une aide financière de 450 € au titre des 90 premiers jours, puis de 5 euros par jour pour les jours suivants d’hébergement. Une seule demande est possible par foyer.

Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit pouvoir justifier de l’accueil de déplacés ukrainiens par une attestation qui devra être fournie par la Mairie.

Les demandes devront être déposées à l’issue de la période d’hébergement sur la plate-forme accessible depuis le site de l’Agence de services et de paiement :

https://www.asp-public.fr/aides/mesure-exceptionnelle-de-soutien-aux-hebergeurs-citoyens

Pour les particuliers poursuivant leur hébergement jusqu’au 31 décembre 2022, les dossiers seront à déposer à partir du 1er janvier 2023 et au plus tard le 30 avril 2023. Le montant de l’aide est versé en une seule fois.