Dernière mise à jour : 19 septembre 2018

Rencontre avec le Conseil Municipal Jeunes

Pin It

 

Le 9 novembre dernier a été élu le Conseil Municipal Jeunes 2018. Les 9 jeunes Alciaquois de 10 et 11 ans qui le composent sont : Rémi Ferret (Maire), Lou-Ann Joly (1ère adjointe), Éloïse Legrand (2ème adjointe), Léo-Paul Bart (3ème adjoint), William Ducrocq, Alexandre Guillemant, Luna Rousseaux-Delaval, Noëline Walmé et Maéva Couvreur (conseillers).
À l’exception de Rémi Ferret (qui était déjà conseiller dans le CMJ précédent), c’est la 1ère expérience d’élu(e) pour ces enfants très impliqués (qui souhaitent tous poursuivre l’année prochaine).
« Auchy Mag » les a rencontrés le mercredi 18 avril (sauf Léo-Paul Bart, excusé), avec Karine Bouzat, Adjointe à la Jeunesse, et Édith Rougeollé du Service Jeunesse pour animer l’entretien, afin de faire un point sur leurs missions, leurs actions et les messages qu’ils souhaitent faire passer à la population Alciaquoise.

 

Quelles actions avez-vous mises en place depuis le début de votre mandat ?
Rémi : nous avons participé à l’Opération « Auchy ville propre » et à « L’Opération 1 000 arbres » (où il n’y avait malheureusement pas beaucoup de monde).
Noéline : nous avons participé aux commémorations, défilés, dépôts de gerbes… et participerons au Centenaire de la Grande Guerre au mois de Novembre.
Édith : vous avez fait des actions citoyennes depuis que vous êtes arrivés. On vous a en effet beaucoup vus dans toutes les commémorations. Vous êtes très actifs et c’est très bien pour un Conseil Municipal Jeunes. Le but, ce n’est pas seulement d’être élu et de ne rien faire. Et en plus vous avez de bonnes idées.

Quels sont vos rôles en tant qu’élus du Conseil Municipal Jeunes ?
Lou-Ann : changer un peu le mode de vie dans la commune. Par-exemple, que ce soit plus propre pour les crottes de chien ou les déchets par terre. Que les gens prennent conscience que ce n’est pas bon pour la planète, surtout pour la nature.
Éloïse : améliorer plein de « choses », par exemple au City Park.
Rémi : envie d’améliorer la vie des Alciaquois à travers diverses actions.
Éloïse : ajouter des choses dans la ville et la garder propre.
Édith : si vous êtes là aujourd’hui, c’est pour faire passer un message à la population. Vous êtes des représentants jeunes, de futurs adolescents puis futurs adultes Alciaquois, de futurs citoyens. Si vous vous êtes investis dans le Conseil Municipal Jeunes, c’est pour une bonne raison ; pas juste pour avoir l’écharpe et la cocarde.
Noéline : non, c’est pour changer des choses au quotidien.
Rémi : on a fait des opérations pour ramasser les papiers. On veut créer un logo pour mettre sur les poubelles, mettre de nouveaux jeux au City Park…
Édith : à l’école, par exemple, pourquoi vous avez été élus ? À quoi vous servez en tant que Conseil Municipal Jeunes ?
Éloïse : par exemple, depuis cette année, nous participons à la commission repas à la cantine pour améliorer les repas.
Noéline : il y a beaucoup plus d’enfants qui mangent toute leur assiette qu’avant, notamment grâce à l’Opération anti gaspillage. Et c’est très bien de mettre des smileys.
William : notre rôle, c’est aussi d’informer les gens de ce qui va se faire…
Alexandre : …changer la ville pour qu’elle soit plus agréable…
Maéva : …faire plus d’activités…
Luna : …améliorer la ville…
Édith : le Conseil Municipal Jeunes doit écouter ce que disent les camarades de leur âge pour remonter les informations quand il y a des choses qui ne vont pas……

 

La suite à découvrir dans votre prochain Auchy Mag !

 

Related Posts

Comments are closed.

« Previous Next »

Scroll to top