Dernière mise à jour : 13 septembre 2021

Le numérique dans nos écoles !

Pin It

Demain c’est la rentrée !

Cette année, la Municipalité a investi dans les nouvelles technologies. Chacune des classes des écoles élémentaires (16 classes) est désormais équipée d’un écran intéractif, de PC et de tablettes numériques.

Ce 31 août, à l’école Jacques Prévert, Christophe Comparon a fait aux élus une démonstration d’utilisation d’un écran.

La Municipalité a répondu à l’appel à candidature lancé par le Gouvernement pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles élémentaires.

Concrètement il s’agit de doter les écoles en matériel numérique dans le but de réduire les inégalités scolaires et de lutter contre la fracture numérique. L’ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :

  • L’équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques,
  • Les services et ressources numériques,
  • L’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Parce que, les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment, la Municipalité a fait le choix d’investir dans ce projet dont le cout global est de 56 215€.  Le projet déposé auprès des services de l’Etat ayant été retenu, il reste à la charge de la commune 19 527 €. Ce sont au total 16 écrans numériques interactifs, 16 PC portables, 15 tablettes et les ressources numériques afférentes (logiciels pédagogiques sélectionnées par les enseignants), qui sont déployés sur les écoles Anne FRANK et Jacques PREVERT.

Les Elus ont pu bénéficier d’une présentation en avant-première de cet outil, quelques jours avant la rentrée scolaire. Tous ont été séduits par le coté ludique de cet outil qui nous amène à s’approprier avec simplicité les nouvelles technologies.

Related Posts

Comments are closed.

« Previous Next »

Scroll to top