Dernière mise à jour : 25 novembre 2021

À quoi sert une mutuelle ?

Pin It

Dans un monde où la santé devient toujours plus importante, une complémentaire santé permet de s’assurer un accès facilité aux soins. Dans un monde où la solidarité doit redevenir une valeur essentielle, choisir sa complémentaire santé auprès d’une mutuelle prend tout son sens. Mais à quoi sert vraiment une mutuelle ? Qui de mieux pour répondre à cette question que notre partenaire santé et expert en la matière, la Mutuelle Just qui, nous vous le rappelons met à disposition une mutuelle communale pour tous les Alsiaquoises et Alsiaquois. Vous aurez toutes les informations qu’il vous faut dans cet article, qui se prolonge par une vidéo que vous trouverez sur leur chaîne YouTube du même nom.

Complémentaire

Une mutuelle organise la solidarité entre ses adhérents, pour assurer leurs risques en santé. Elle vient en complément de la sécurité sociale dans le remboursement de vos soins. En fonction de l’acte, du matériel ou des soins prodigués, ainsi que des garanties choisies, votre mutuelle va rembourser une partie plus ou moins importante du coût. Parfois même, elle se substitue à la sécurité sociale qui ne prend pas en charge ou très peu certains actes de soins.

Social

En agissant là où la sécurité sociale n’intervient pas, cet organisme à but non lucratif permet à ses adhérents de mieux se soigner et d’avoir le choix sur la manière de se soigner. Parallèlement, elle permet la plupart du temps de bénéficier d’un gain en pouvoir d’achat, grâce à des remboursements complémentaires palliant les déremboursements de plus en plus fréquents de l’assurance maladie.

Solidaire

Contrairement à une société d’assurance proposant une complémentaire santé, une mutuelle existe pour et par ses adhérents. Les cotisations versées servent essentiellement aux remboursements de soins de toute la communauté adhérente et au fonctionnement de la structure. Une part non négligeable est également consacrée à la prévention et aux aides pouvant être versées à titre exceptionnel à des adhérents en situation délicate.

Les cotisations de chacun profitent donc à tous dans un cercle vertueux et solidaire.

Afin de vous simplifier la compréhension de cet article, vous trouverez toutes les explications dans cette vidéo réalisée par les équipes de la Mutuelle Just.

Related Posts

Comments are closed.

« Previous Next »

Scroll to top