Dernière mise à jour : 13 septembre 2021

À la découverte des jeux : atelier parents/enfants

Pin It

Atelier Blocs en bois  (20 personnes maximum, parents et enfants compris)

Les blocs en bois, ce n’est pas une mode écologique.

Si ce sont des blocs imprécis ou mal conçus, l’enfant s’en désintéresse rapidement.

Au contraire, s’ils sont de bonne qualité, l’enfant s’en sert durant plusieurs années et en mélange les éléments avec d’autres bons jeux comme les figurines d’animaux, les playmobil, les billes, les voitures. Et cela de manière différente selon qu’il est âgé de 10 mois, 2 ans, 4 ans, 7 ans !

L’atelier est une occasion de découvrir que l’intérêt des enfants est réel si on y met un cadre et de la magie.  Tantôt nous pourrons observer notre enfant et ceux des autres familles, tantôt nous nous mêlerons à son jeu, tantôt encore nous détournerons le jeu individuel pour en faire une formidable activité de groupe.

La participation est ouverte à des parents qui veulent prendre du bon temps avec leur enfant. Cela signifie que parent et enfant joueront ensemble. Aucune connaissance n’est requise et des consignes seront régulièrement données pour renouveler le jeu. Cet atelier n’est donc pas une garderie dans laquelle sont inscrits des enfants. C’est un super labo où nous allons redécouvrir que nous pouvons nous amuser ensemble et créer de beaux univers en utilisant un jouet très simple : les blocs en bois naturel de la firme Haba.

Atelier jeux en groupe  (jusque 30 personnes)

Ce second atelier fonctionne également sur des duos ou des mini groupes de parents avec leurs enfants (mais cette fois à partir de 5 ans). Les jeux proposés sont actifs (se déplacer dans la salle, passer d’une chaise à l’autre, se diriger les yeux fermés vers papa ou maman qui m’appelle par mon prénom, se serrer sur des feuilles de journal, se cacher sous un parachute, etc.  Un certain nombre de jeux sont coopératifs, ce qui veut dire qu’ils sont basés sur un objectif qu’on essaie de réussir ensemble.

Au programme, un circuit géant avec des billes ; des autos aveugle, des pingouins qui jouent à la chaise musicale avec des icebergs, un cache cache sous un parachute, la traversée d’un champ de boîte de conserve…

Aucune compétence requise. Un beau moment de plaisir à partager. Osez venir !

Seule exigence : moi, papa ou maman, grand parent ou parrain/marraine, je viens jouer avec mon enfant.

N’oubliez pas de vous inscrire

au 03 21 02 52 72 ou au 03 21 02 20 09

pour le prochain atelier du Samedi 28 août 2021

de 9 h 30 à 12 h au pôle culturel.

Related Posts

Comments are closed.

« Previous Next »

Scroll to top